Région occitanie
Vous découvrirez dans notre région un héritage remarquablement conservé, issu en particulier du Moyen Âge et de l’époque Renaissance, depuis les cités templières et hospitalières du Larzac jusqu'aux hôtels particuliers bâtis au XVIème siècle à Toulouse. Le patrimoine préhistorique est très présent avec de nombreux sites paléolithiques et grottes ornées (en Ariège, dans le Lot, ...).
Le patrimoine gallo-romain est également exceptionnel, surtout sur le pourtour méditerranéen (Pont du Gard, Nîmes, Narbonne, …).
La région est traversée par les 3 principaux chemins vers Saint-Jacques de Compostelle : voie du Puy, voie d’Arles, voie du Piémont. Elle est marquée par les traces de la croisade contre les cathares dont les châteaux de Montségur (Ariège), de Peyrepertuse ou de Quéribus (Aude) restent les symboles.
Elle conserve également un riche patrimoine militaire avec, en particulier, les fortifications Vauban des Pyrénées-Orientales, inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Ainsi, châteaux et villages médiévaux, bastides et circulades, cathédrales gothiques et églises romanes, constituent autant de lieux de visite offerts à votre curiosité, en tous lieux de la région.
Météo
Plus de 300 jours de soleil en moyenne par an ! L’Occitanie est avec sa façade maritime la région la plus ensoleillée de France.
Le printemps, précoce, est suivi d'un été la plupart du temps très chaud (entre 25 à 30°C) qui se prolonge souvent par un été indien et un automne doux, jusqu'aux premières neiges dans les Pyrénées. Hormis dans les zones de montagnes et de hauts plateaux, l'hiver est peu rigoureux, sauf année exceptionnelle.
Deux vents prédominent en Occitanie et sont indissociables de son identité : le vent d’Autan (appelé aussi vent Marin sur le littoral) et la Tramontane.
L’Autan arrive du Sud-Est avec des rafales chaudes et fantasques. Il a le don de provoquer quelques nervosités passagères, mais aussi de retarder l’arrivée des perturbations atlantiques.
La Tramontane, elle, vient du Nord-Ouest : elle souffle sur le littoral et dissipe les nuages, tout en rafraîchissant l’atmosphère.