La basilique saint Sernin
Avant de devenir une étape incontournable de Toulouse, l'église Saint-Sernin est construite pour accueillir les reliques de Saturnin, premier évêque et martyr de Toulouse.
La construction a duré 100 ans de 1080 à 1180.
Le nom de Sernin est l’autre nom de Saturnin, il a subi de nombreux changements au cours des siècles pour donner finalement : Sernin.
​
Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la basilique Saint-Sernin est l'une des plus grandes églises romanes d'Europe avec ses 115 m de long, un transept de 64 m, une hauteur sous voûte de 21 m et un clocher de 67 m.
La basilique Saint-Sernin est également impressionnante par la concentration de reliques qu'elle protège depuis sa construction au XIe siècle. Certains disent même que seul le Vatican en possède plus que l'église toulousaine…
​
Quoi qu'il en soit, ce sont plus de 200 morceaux d'os, des objets saints et des fragments de la Sainte Couronne qui ont été reçus ou acquis par la paroisse au fil des siècles. Ces reliques sont principalement disséminées dans la crypte qui n’est pas actuellement ouverte au public.