Place du capitole
Nous voici au Capitole, l'actuel Capitole reposait sur un temple dédié à Jupiter ; un temple ensuite transformé en église au tout début du IVe siècle.
Par la suite, Au Moyen-Age, les capitouls, des membres élus par les notables de Toulouse pour siéger au conseil municipal, s'installent ici : le Capitole devient hôtel-de-ville.
​
Il a été reconstruit au XVIIIe siècle ; il faut dire qu'avant, on a pensé à aménager cette place en une grande place avec la statue de Louis XIV. Projet trop coûteux, il abandonne vite le projet.
Et voilà qu'en 1736 Guillaume Cammas, architecte et peintre de la ville, arrive à Toulouse. Il s'agit de refaire entièrement le Capitole, composé de plusieurs bâtiments disparates. Un premier projet trop coûteux est vite abandonné, mais en 1739, c'est la bonne : son plan est accepté !
​
Les huit colonnes de la façade en marbrede Languedoc, est de couleur rose symbolisent les huit premiers capitouls. En ce temps, Toulouse était divisée en huit quartiers : les « capitoulats », chacun géré par un capitoul.
Cette façade avait pour but de cacher les bâtiments qu’ils n'arrivaient pas à harmoniser. Elle donne sur la place du Capitole et protège la cour Henri-IV